19 Rue de la Gare 91330 YERRES  /  Tel : 01 69 49 23 81

L'Optique des Lions

previous arrow
next arrow
Slider

Informations sur la DMLA

Reportage Allo Docteur: 

DMLA Quelle prise en charge?

DMLA allo docteur 

Mieux comprendre la DMLA:

 

(source: http://www.evrs.eu/fr/)

 

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age : La DMLAune maladie de l’oeil qui résulte d’une détérioration progressive de la macula, petite zone située au centre de la rétine qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. 

Cette dégénérescence due au vieillissement entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, sans pour cela provoquer de douleur. En général, elle ne conduit pas à la cécité et la vision latérale est en partie maintenue. Elle provoque une baisse de l'acuité visuelle, qui rend souvent impossible les activités nécessitant une vision fine : lecture, reconnaissance des visages, conduite automobile...


Elle est une affection acquise qui correspond à un phénomène dégénératif. Sa fréquence s'accroît avec l'augmentation de l'espérance de vie permettant d'estimer que 30 % des personnes de plus de 75 ans, en sont atteintes.

La DMLA représente la première cause de cécité légale - acuité visuelle inférieure à un vingtième - et de malvoyance chez les sujets de plus de 50 ans, dans les pays industrialisés. Elle concerne environ 1 million de personnes en France et ce chiffre pourrait doubler d'ici 20 ans.

 



Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche ou atrophique et la forme humide ou exsudative. La distinction est importante car le traitement est différent selon la forme.

  • la dégénérescence maculaire sèche (atrophique) qui représente 80 % des cas et se traduit par un rétrécissement de la rétine accompagné d’une accumulation de protéines colorées à l’intérieur de celle-ci. Lors d’une dégénérescence maculaire sèche, la vision centrale (au centre du champ visuel) commence à décliner dans un oeil puis souvent les deux. Les couleurs restent visibles mais les détails sont flous. Cette évolution se fait sur plusieurs années. Des essais de nouvelles molécules laissent entrevoir une thérapie à moyen terme.Les causes de la dégénérescence maculaire demeurent en grande partie inconnues, mais les risques s’accroissent avec l’âge, après 55 ans, et cette maladie présente parfois une composante héréditaire.

DMLA SECHE MALVOYANT LOUPE MALADIE OEIL

  • la dégénérescence maculaire humide (exsudative) avec de nouveaux vaisseaux sanguins qui se développent autour et en arrière de la macula. Lors d’une dégénérescence maculaire humide, la perte de la vue est beaucoup plus rapide. La partie centrale du champ de vision s’amenuise et finit généralement par disparaître complètement en laissant une large zone aveugle. Un des premiers signes de la dégénérescence maculaire humide est l’apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel. Ce phénomène s’explique par l’écoulement de liquides qui s’échappent des nouveaux vaisseaux sanguins. Des traitements peuvent exister pour ralentir ou stopper la maladie.DLMA HUMIDE MALVOYANT MALADIE DE LOEIL

 

 

Peut-on traiter la dégénerescence maculaire ?

La DMLA présente plusieurs formes dont certaines sont éligibles à des traitements bénéficiant d'une AMM (Autorisation de mise sur le marché). Votre ophtalmologiste vous conseillera avec compétence et professionnalisme.

 

.

(Source : http://www.braille.be/fr)

 

Le dépistage de la dégénerescence maculaire

La consultation annuelle auprès d’un ophtalmologiste permet de dépister la dégénérescence maculaire lors de l’examen de la rétine. Si vous notez des zones de votre champ visuel où il vous semble voir moins bien, si vous avez des difficultés à lire ou que les mots apparaissent irrégulièrement flous ou si vous percevez une zone noire au centre de votre champ de vision, il est indispensable de consulter rapidement un ophtalmologiste.
La dégénérescence maculaire humide peut être décelée à l’aide d’un test appelé grille d’Amsler. Il s’agit d’une grille de lignes verticales et horizontales enfermant un point en son centre.

 

Sources : avh asso, retina

 

 

(Source : http://ladmlaetmoi.fr/index.php)

 

Comment compenser sont handicap visuel avec une Dmla:

 Un basse vision peut aider à compenser un handicap visuel lié à une dégénérescence maculaire.

La prise en charge pluridisciplinaire entre autres avec un orthoptiste également aider à mieux utiliser les zones fonctionnelles de la rétine.  il permet également de rétablir la coordination œil-main.

Le dépistage de la dégénerescence maculaire

L'éclairage, les filtres, des systèmes grossissant ( les loupes électronique, les vidéo agrandisseur ) sont les éléments qui peuvent contribuer à retrouver une certaine autonomie.

L'Optique des Lions

19 Rue de la Gare
91330 YERRES
Tél: 01-69-49-23-81

 

Horaires :
Mardi au samedi de 9h-12h
et de 14h30-19h